AAA

Être l’organisation reconnue

Nous sommes l’organisation reconnue et le principal fournisseur de régimes d’assurance santé pour la communauté des retraités du secteur de l’éducation au Canada.
Be-the-trusted-voice

Un avenir meilleur, ensemble!

Notre voix est claire et percutante pour favoriser le changement social.

Nous apprenons constamment et favorisons le changement. Nous maintenons des relations solides et des réseaux d’influence à travers tout le Canada. Nous finançons la recherche et nous nous mobilisons en vue de défendre les intérêts des aînés et d’accroître leur apport à la société à tout âge.

Board_April2023_2


La première édition de la Journée de mobilisation sur la colline (en personne) favorise le développement de nouvelles relations

Les bénévoles et le personnel de RTOERO ont rencontré des députés fédéraux et des représentants du gouvernement lors de la deuxième édition de la Journée de mobilisation sur la colline en avril 2023. Des réunions virtuelles ont eu lieu et nous avons pu organiser notre première réception en personne pour échanger avec les députés et le personnel du gouvernement. « La pandémie a amplifié les ruptures préexistantes dans notre structure de services sociaux pour les aînés et les autres groupes vulnérables », indique Martha Foster, présidente du conseil d’administration de RTOERO. « Nous avons maintenant l’occasion de travailler ensemble et de reconstruire le système en collaboration - nous ne pouvons pas laisser passer cette occasion. »


Les webinaires favorisent une compréhension et une action communes

En 2023, nous avons accueilli plus de
7 056 participants lors de nos 11 webinaires organisés pour continuer à favoriser notre compréhension commune des enjeux importants pour les membres de RTOERO. Des présentateurs experts ont fait évoluer notre réflexion sur des enjeux allant de comment être un agent de changement à l’équité en santé. Les réactions sont favorables - plus de 90 % des participants considèrent RTOERO comme une organisation de confiance. Les membres auront désormais un accès exclusif aux enregistrements via notre système de gestion de l’apprentissage, RTOERO Apprentissage.

Les webinaires aident à développer un langage et une compréhension communs

En 2022, nous avons accueilli plus de 3 827 participants lors de nos 10 webinaires organisés pour continuer à favoriser notre compréhension commune des enjeux importants pour les membres de RTOERO. Des présentateurs experts ont fait évoluer notre réflexion sur des enjeux allant des finances à l’âgisme, en passant par les droits de la personne. Les réactions sont favorables - plus de 90 % des participants considèrent RTOERO comme une organisation de confiance. Certains webinaires passés sont disponibles sur notre site Web. De plus, les membres auront désormais un accès exclusif aux enregistrements via notre système de gestion de l’apprentissage, RTOERO Apprentissage.

Étendre notre influence auprès des élus

L’an dernier, nous avons rencontré 97 élus fédéraux et provinciaux ainsi que des hauts fonctionnaires pour discuter de nos principaux enjeux de mobilisation. Au printemps, notre première Journée sur la Colline s’est déroulée en mode virtuel avec des fonctionnaires fédéraux à Ottawa. À l’automne, nous sommes retournés en personne pour notre sixième édition annuelle de la Journée de mobilisation Voix vibrantes à Queen’s Park en Ontario. En entretenant des liens étroits avec les décideurs politiques, nous contribuons à faire en sorte que les membres de RTOERO soient entendus et que leurs besoins soient pris en compte à tous les niveaux du gouvernement.

Orientation future

Où nous serons en 2025 :

70 % des intervenants considèrent RTOERO comme une autorité nationale sur les questions de la retraite et des aînés.

Pétale bleu

Nos principaux enjeux de mobilisation

Soins de santé gériatriques

La population du Canada vieillit. En 2012, près d’un Canadien sur sept était un aîné. À l’heure actuelle, c’est plus d’un sur six. D’ici 2030, cette proportion grimpera à près d’un sur quatre. Notre système de soins de santé (et nos systèmes sociaux) doit revoir la façon dont il répond aux besoins croissants de cette énorme cohorte démographique.

Stratégie pour les aînés

Les aînés sont la cohorte de la population canadienne ayant la croissance la plus rapide. Des lacunes dans nos politiques sociales et de santé créent des obstacles à l’indépendance des aînés et à leur inclusion sociale. Une stratégie nationale coordonnée pour les aînés, avec un financement dédié et des objectifs responsables, nous permettra de répondre à l'évolution de leurs besoins.

Gérance de l’environnement

L'utilisation responsable des ressources, leur conservation, la protection de l'air, des terres et de l'eau – l’amélioration dans tous ces domaines est essentielle à un avenir durable. Même devant l'évidence incontestable, certains personnages puissants et chefs d'industrie minimisent la situation et confondent les faits. Mais il y a lieu de se réjouir. Nous pouvons faire une différence et motiver les autres à faire de même.

Leadership éclairé sur des sujets importants

Vieillir en santé

Dans une société qui valorise la jeunesse et l’apparence physique, le fait de vieillir peut parfois être considéré comme étant indésirable. Mais en réalité, tout le monde vieillit et il s’agit d’un processus naturel de la vie. Le Canada deviendra bientôt une société très âgée : en 2024, 20 pour cent de la population aura plus de 65 ans. Le temps presse pour se concentrer sur le vieillissement en bonne santé. Il est essentiel que la société dans son ensemble accorde la priorité à cette question.

Lire notre livre blanc

Retraite heureuse

La retraite n’est plus un concept identique pour tous. De nos jours, les retraités voient le « troisième âge » comme étant l’occasion de prendre soin de soi, de partir à l’aventure, et d’apprendre et d’avoir un impact positif. La notion traditionnelle de retraite est en train d’être redéfinie, et beaucoup de témoignages non conventionnels en émanent. Se préparer à la retraite va au-delà de la planification financière, et il importe de tenir compte des nombreuses opportunités et possibilités que le « troisième âge » peut offrir.

Lire notre livre blanc

Assurance

Rester en bonne santé et maintenir une stabilité financière sont des priorités essentielles pour la plupart des gens. Cependant, les coûts des soins de santé peuvent grever lourdement les budgets personnels, en particulier lors de la retraite. Même si le Canada offre un accès universel aux soins de santé, celui-ci ne couvre pas toutes les procédures, tous les traitements et toutes les prescriptions pouvant s’avérer nécessaires à mesure que nous vieillissons. Beaucoup de retraités pourraient ne pas être totalement prêts à faire face aux coûts des soins de santé. Avoir une assurance peut offrir une certaine tranquillité d’esprit et prévenir d’éventuelles difficultés financières.

Lire notre livre blanc

Âgisme

Une société n’est vraiment idéale que lorsqu’elle l’est pour tous. En d’autres mots, toutes les organisations et tous les particuliers doivent travailler main dans la main pour démanteler les systèmes d’oppression et créer l’équité pour tous. L’âgisme est un problème particulièrement préoccupant, avec des conséquences importantes pour les particuliers et les sociétés. Lorsque l’âgisme s’ajoute à d’autres préjugés, il peut aggraver l’oppression et marginaliser davantage les personnes appartenant à des groupes méritant l’équité. Nous nous sommes engagés à traiter cet enjeu et à promouvoir l’équité pour tous.

Lire notre livre blanc