AAA

Être l’organisation reconnue

Nous sommes l’organisation reconnue et le principal fournisseur de régimes d’assurance santé pour la communauté des retraités de l’éducation au pays.

Voix Vibrantes

Notre voix est claire et percutante pour favoriser le changement social.

Nous maintenons des relations solides et des réseaux d’influence à travers tout le Canada. Les aînés constituent le groupe d’âge qui connaît la plus forte croissance au Canada. Ensemble avec nos membres et nos partenaires, nous plaidons en faveur des améliorations des politiques essentielles afin de répondre aux besoins actuels urgents et bâtir un avenir plus sûr et plus humain pour tous.

Pétale bleu
Soignante en compagnie d'une résidente d'un établissement de soins de longue durée

RTOERO réclame des changements pour les soins en établissements de longue durée

Avril 2020 – RTOERO a écrit au premier ministre du Canada et à tous les ministres de la santé et les premiers ministres des paliers fédéral, provincial et des territoires, pour les inciter à agir immédiatement et à long terme pour améliorer les soins de longue durée en établissement. Nous avons aussi demandé à tous les niveaux de gouvernement de collaborer, une fois la pandémie maîtrisée, pour fournir aux aînés canadiens, avec les fonds publics, des soins de qualité dans les établissements de soins de longue durée.

Journée de mobilisation à Queen’s Park

Octobre 2020 – RTOERO a souligné la Journée internationale des personnes âgées le 1er octobre lors de notre 4e événement annuel de mobilisation Voix vibrantes à Queen’s Park en Ontario. C’était la première fois que les rencontres se déroulaient virtuellement. Les membres du conseil d’administration, du Comité de mobilisation politique et des cadres supérieurs ont conversé en ligne avec plus de 25 représentants du gouvernement au sujet de nos trois enjeux de mobilisation.

Orientation future

Où nous serons en 2025 :

70 % des intervenants considèrent RTOERO comme une autorité nationale sur les questions de la retraite et des aînés.

Pétale bleu

Soins de santé gériatriques

La population du Canada vieillit. En 2012, près d’un Canadien sur sept était un aîné. À l’heure actuelle, c’est plus d’un sur six. D’ici 2030, cette proportion grimpera à près d’un sur quatre. Notre système de soins de santé (et nos systèmes sociaux) doit revoir la façon de répondre aux besoins croissants de cette énorme cohorte démographique.

Stratégie pour les aînés

Les aînés sont la cohorte de la population canadienne ayant la croissance la plus rapide. Des lacunes dans nos politiques sociales et de santé créent des obstacles à l’indépendance des aînés et à leur inclusion sociale. Une stratégie nationale coordonnée pour les aînés, avec un financement dédié et des objectifs responsables, nous permettra de répondre à l'évolution de leurs besoins.

Gérance de l’environnement

L'utilisation responsable des ressources, leur conservation, la protection de l'air, des terres et de l'eau – l’amélioration dans tous ces domaines est essentielle à un avenir durable. Même devant l'évidence, certains personnages puissants et chefs de l'industrie minimisent la situation et confondent les faits. Mais il y a lieu de se réjouir. Nous pouvons faire une différence et motiver les autres à faire de même.